top of page

Anecdote...

Dernière mise à jour : 23 août 2023


 

Prenez directement rendez sur le site pour échanger
Dominique BONSERGENT, Expert en Management des Hommes et des Organisations, Fondateur de DHOMYS PERFORMANCE

Dans notre vie de manager, nous avons tous je suppose rencontré des personnes qui nous ont marqué, plus que d'autres, et qui ont ou qui sont encore des pilotes pour nous. Leur charisme, leur leadership nous ont imprégné, nous ont marqué. Nous pensons parfois à ces personnes dans le cadre de notre mission, et peut-être avez-vous essayé de leur ressembler....(avec succès?)


Pour ma part, j'ai eu la chance de côtoyer des personnes d'exception, de François-Henri PINAULT à Serge WEINBERG, les actuels patrons de KERING et SANOFI.

Leur empreinte sur moi est immense.


D'autres, moins connus du grand-public, comme Didier Roussarie, Dirigeant dans une enseigne de distribution de produits culturels, m'ont également beaucoup fait réfléchir. Je l'ai beaucoup regretté lorsqu'il a été appelé à d'autres responsabilités.

Mais mon anecdote du jour porte sur un autre Manager, dans un contexte particulier, avec lequel j'ai travaillé durant près de 2 ans. J'étais à l'époque jeune responsable d'une équipe d'environ 10 personnes, et ce Manager que je vais appeler PHILIPPE, est arrivé pour piloter l'ensemble de mon département commercial.


Ce dont je me souviens, en particulier, c'est sa phase d'observation qui a suivi sa prise de fonction. Très présent, très convivial, très responsabilisant. Gros leadership.

Mais clairement, le plus marquant fut son intervention lors que sa 1ère réunion d'équipe, environ 2 semaines plus tard.

Après s'être présenté comme il convient, avoir répondu aux nombreuses questions, (et croyez-moi il y avait des curieux!), il a formulé sa ligne managériale en ces termes:

"Je suis avec vous, car c'est mon rôle. Mais au-delà de ça, je ne suis pas venu pour travailler. Plus je travaille, moins vous apprenez. Moins vous apprenez, moins vite vous progresserez. Moins vous progresserez, moins vous aurez de propositions d'évolutions. Et moi, je n'évoluerai plus non-plus. Cela n'est pas envisageable."


Silence marquant. Il a fait ce qu'il a dit. Rigueur, pédagogie, coaching, suivis personnalisés. Il a eu le temps, car il a pris le temps. En 18 mois, 40% de l'équipe était prête à aller plus loin.

Un jour, avec ce PHILIPPE, j'ai eu une discussion marquante (pour moi). Il m'a posé la question suivante:

"A ton avis, pourquoi est-ce que je te demande le matin en arrivant comment tu vas? As-tu passé une bonne soirée?.....

Moi: Oh, Philippe, c'est clair, c'est ton job, c'est politique...

Lui: Non, pas du tout. Ça m'intéresse."

J'ai acté définitivement que ma mission de Manager, c'est de faire grandir les personnes confiées par l'entreprise. Le reste est moindre.

J'ai enseigné durant 8 ans dans une grande école de management. Mon discours n'a pas changé. Je suis Manager pour les autres. Mes élèves le savent.

J'ai créé mon cabinet de conseil en management. Mon job? consultant pour vous, d'abord.

Merci à tous ceux qui m'ont encadré.


Dominique BONSERGENT

Consultant Management





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page