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Manager efficacement en mode hybride

Dernière mise à jour : 23 août 2023


 

La présence virtuelle pour assurer le management à distance
Manager le télétravail avec succès

Les deux années de crise sanitaire ont redistribué la donne dans l'organisation du travail. Le bouleversement a même été très profond, puisqu'aujourd'hui, les salariés (managers compris) exposent un nouvel ordre dans la façon de remplir leur mission.

On retrouve donc, dans certaines entreprises, des équipes scindées alors qu'auparavant ces mêmes personnes se retrouvaient chaque jour sur le même site, dans la même salle de café.....


Chaque jour, le responsable du service saluait ses collaborateurs, et cherchait à fédérer au mieux les personnes au nom du travail en équipe.

La pandémie a d'abord stoppé toute activité, ce qui fut très violent pour certains, puis le travail a repris.....mais chacun chez soi! De telle sorte que tout le monde a dû s'organiser, très vite, dans des conditions très aléatoires et souvent inégales.

Le télétravail n'est pas né avec cette crise sanitaire, mais il s'est beaucoup développé à cette occasion. Par contrainte, puis par nécessité. Aujourd'hui, ce mode est ancré, il va perdurer, car il offre des avantages importants. Pour le manager, on parle d'équipe "hybride", c'est à dire que ses collaborateurs ne sont plus tous sur le lieu de travail commun en même temps. Ce qui oblige à une autre vision et pratique managériale.


Le manager doit se concentrer et faire le point sur la maturité de chacun des membres de son équipe.


Cette étape-là est importante. En ce sens, "maturité" signifie "capacité" à travailler sereinement et efficacement loin du bureau habituel.

  1. Capacité psychologique: cette personne est-elle prête à travailler seule, sans ses collègues, et la vie interne au service?

  2. Capacité intellectuelle: maitrise t'elle assez son travail pour piloter elle-même son quotidien?

  3. Capacité matérielle: cette personne est-elle installée dans les meilleures conditions pour être concentrée, est-elle suffisamment équipée? (bureau, internet, imprimante...)

Les réponses à ces questions vont déterminer les attentes des 2 parties en matière de télétravail.

Travailler pour une entreprise lorsque l'on est à la maison ne s'improvise pas. Cela demande une capacité à s'organiser pour ne pas se laisser distraire par le quotidien familier. Il doit être clair pour chacun des membres de la famille que pendant les horaires déterminées à l'avance, c'est "Do not disturb". Pas forcément facile!


Dans tous les cas, le N+1 doit essayer de restituer le plus possible l'ambiance collective du bureau. Par conséquent, les télétravailleurs ne doivent ni se sentir isolés ou abandonnés, ni se sentir d'un seul coup libres comme l'air! Ce qui signifie que le contact doit être permanent, sans être inquisiteur. Pour que cela fonctionne, travaillez sur des RDV réguliers en cours de journée, brefs, mais réels.

Par exemple:

Début de journée: visio 10 mn pour démarrer, faire le point des avancements et besoins de chacun.

La posture du manager est importante: empathie, encouragement, recherche de solutions, échanges courtois. On peut aussi fixer des objectifs atteignables car c'est une source de motivation et d'implication.

Dans la journée, milieu d'après-midi environ, on peut imaginer une autre visio, 5 à 10 mn maxi (sauf impératif), autour d'un café à distance, pour prendre des nouvelles ou répondre en direct à des questions professionnelles. En tant que manager, restez exigeant, mais chaleureux et encourageant. Rappelez-vous qu'à distance, les émotions ne passent pas de la même façon!


Lorsque vous organisez des réunions d'équipes, prévoyez une salle disponible avec les moyens techniques de la visio-conférence. Il faut vous adapter à diriger votre réunion de manière à ce que tout le monde se sente concerné, pour "effacer" la distance entre les présents "physiquement" et les présents "virtuellement". favorisez au maximum les échanges et les interactivités, et pensez bien à la capacité de vos interlocuteurs à rester concentrer pendant..... peu de temps derrière l'écran. Il faut prévoir des moments de réunions plus courts, mais vous apprendrez ainsi qu'ils ne sont pas moins efficaces!


 

Plus d'infos? Des questions sur ce sujet? Contactez-moi maintenant pour échanger

Dominique BONSERGENT

Consultant Management




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