top of page

Construire son cadre managérial

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Voilà le travail le plus important pour un manager, un dirigeant. En stratégique ou en opérationnel, le cadre managérial reste l'élément le plus important pour la réussite d'une entreprise, la progression d'une équipe.

"Cadre managérial", "ligne managériale", "pacte managérial", "projet managérial"... peu importe le terme retenu, mais ce qu'il contient est de toute première importance.



Le cadre managérial va permettre au manager et à l'équipe de s'engager ensemble sur une même voie pour atteindre les objectifs individuels et collectifs.

Que comprend ce fameux cadre?

Ce qui est primordial, c'est de comprendre que sans cet élément, votre pilotage humain ou économique risque d'être flou, peu compréhensible et peu lisible pour l'équipe. C'est pourtant à elle que ce travail est prioritairement destiné. Cela minimise les changements de postures, les décisions aléatoires, la réaction plutôt que l'action. Les défauts de comportements de certains collaborateurs peuvent parfois venir de cela.


Pour le concevoir, prenez un peu de temps à la réflexion. Je conseille d'ailleurs de s'y reprendre en plusieurs fois, ce qui permet de l'affiner. Dans ce cadre, il s'agit d'y inscrire vos valeurs entrepreneuriales, vos expériences passées, vos convictions managériales.


Prenez une feuille de papier, ou votre tableur si vous préférez. Réfléchissez à ces 6 points:

  1. Votre vision: elle sera différente en fonction des équipes, des individus, des contextes et enjeux.

  2. Les enjeux: les gains et les pertes possibles, sur le plan humain et économique?

  3. Les risques; qu'est-ce qui pourrait empêcher le réussite de ma mission?

  4. Les objectifs: quels résultats peut-on réellement atteindre, avec ambition, sur le plan humain et économique?

  5. Plan d'action: quels moyens mettre en oeuvre pour que ces objectifs soient atteints?

  6. Le mode de fonctionnement: quels sont mes attentes en terme de relation, mes exigences, et comment l'exprimer et le suivre?

Ecrire son pacte managérial, c'est inscrire sa vision et assurer votre propre cohérence dans la mission proposée. Il ne faut pas l'avoir en tête, il faut l'écrire. C'est très différent.

Pour vous aider à construire votre cadre avec cohérence, vous pouvez vous aider d'un rapport d'étonnement. J'aime beaucoup cet outils, car il oblige à réfléchir et à s'interroger.

En général, on demande ce type de document à un cadre nouvel entrant. A titre personnel, je conseille fortement aux managers cette réflexion individuelle, surtout en phase d'observation.

Important: ce rapport doit être partagé avec votre N+1. C'est essentiel, car vous aurez parfois besoin de son appui.


Lorsque votre rapport sera rédigé (faites-le en plusieurs fois), je vous propose de le compléter par un autre outils, bien connu, mais très pertinent. Il s'agit du fameux SWOT. Cette matrice de diagnostique permet de travailler sur l'ensemble de votre environnement, interne à l'entreprise, et externe.



Là aussi, je conseille de travailler en plusieurs fois, afin de ne rien oublier. Tout peut être important dans cette démarche, car il faut que votre équipe en comprenne le sens ....et l'intérêt aussi pour elle (individuellement et collectivement).


Lorsque le rapport d'étonnement et votre SWOT seront affinés, vous pourrez alors terminer votre projet d'action managérial en répondant précisément aux 6 points mentionnés plus haut. Il s'agit maintenant de passer de la réflexion écrite à l'action. Expliquez cela à votre équipe, collectivement, puis individuellement au cours d'un "one-to-one".


Au risque d'insister, votre hiérarchie sera en accord avec votre projet. Si tel n'est pas le cas, ce sera compliqué lors des difficultés futures, surtout sur le plan humain. La mise en place de votre programme vous amènera sans doute à accompagner le changement que vous jugez nécessaire. En cela, ne restez jamais seul.


Ce sujet vous intéresse? Vous souhaitez échanger? Vos demandes, vos commentaires, vos retours, sont les bienvenus.



Dominique BONSERGENT

Consultant Management





70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page