top of page

Entretiens annuels...où en êtes-vous?

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


 

Les entretiens annuels d'activités sont obligatoires
Préparez soigneusement vos entretiens d'activités

Le temps passe (vite) et nous sommes déjà sur la fin de l'année civile, période où l'activité s'intensifie pour beaucoup d'entre nous. Un regard sur l'atterrissage et les derniers correctifs possibles pour atteindre les objectifs nécessaires, au moins sur le plan économique.

Et sur plan humain, où en êtes-vous? Comment avance votre équipe, collectivement et individuellement?


En fin d'année, peut-être au début d'année prochaine pour la plupart, vous verrez vos collaborateurs pour l'habituel entretien obligatoire, ce fameux entretien professionnel. Comment cela va-t-il se passer? Qu'allez-vous leur dire? Qu'allez-vous entendre de leur part? Quel sera leur projet? Un nouveau poste? De nouvelles responsabilités? Une demande de rupture conventionnelle? Une déception? ou au contraire une volonté ferme de continuer à progresser avec vous?


Clairement, si vous pensez "avoir le temps" d'y penser, vous avez peut-être tort. Reprenez les entretiens passés au début de l'année, et créez-vous une fiche de préparation pour chaque personne de votre équipe. Re-notez les objectifs fixés et validés, faites un rapide point sur le travail effectué et l'avancement de chacun de ces objectifs. Sont ou seront-ils atteints? pourquoi? Comment? Qu'aura-t-il manqué pour réaliser ou même dépasser ces objectifs? Qu'ont-ils représentés aux yeux du collaborateur? Quelle conclusion pour vous manager? Pour votre collaborateur?

Préparez-vous dès maintenant pour faire de ce rendez-vous un succès. C'est maintenant qu'il faut le faire.


Que s'est-il passé cette année dans votre service, votre entreprise? Quels rôles ont joué vos collaborateurs dans ces différents évènements? Pour vous y aider, nous avons clarifié et décortiqué la notion de compétence, en 3 points distincts:


1/ LE SAVOIR FAIRE:

Il s'agit de la partie technique du métier, des activités et des tâches que le salarié exerce dans sa globalité, avec un résultat mesuré et attendu. Ceci appartient à l'entreprise qui doit former son salarié.


2/ LE SAVOIR ETRE:

Il s'agit du comportement du salarié au regard de l'entreprise, de ses collègues, de la hiérarchie, du client. En tant que Manager, vous devez communiquer vos attentes vis-à-vis de vos collaborateurs, en lui donnant les moyens de s'y conformer (codes de l'entreprise, exigences liées au métier exercé.....)


3/ L'IMPLICATION:

Il convient de décorréler l'implication du savoir-être, car cela ne se mesure pas de la même façon. Il s'agit de l'investissement du salarié dans son métier, ses efforts pour atteindre ses objectifs, ses remarques et propositions constructives.... Il apporte plus qu'il ne se laisse porter.

Ces 3 points se mesurent parfaitement, et chaque collaborateur doit savoir sur quoi il est regardé dans son quotidien. Vos attentes sont précisées. La compétence est donc un triptyque, aucun des 3 points énoncés n'est pas plus important que les 2 autres, il s'agit là d'un axe de votre ligne managériale.

L'entretien annuel, même s'il est légal, est un moment privilégié pour les 2 parties. C'est une rencontre entre deux personnes professionnelles, attendue par le collaborateur. Il va pouvoir s'exprimer, et tout ce qu'il dira vous informera.

La préparation est donc un travail prioritaire, et le mieux est de commencer rapidement.


Vous devez réfléchir sur 3 périodes actives:

Le passé:

Qu'a-t-il fait cette année? Qu'a-t-il réussi? Ses erreurs? ses échecs? Quelles conclusions pour lui et l'entreprise? Ses formations ont-elles porté leurs fruits?

Le présent:

Ses compétences actuelles? Points forts? Quel(s) axe(s) d'amélioration prioritaire(s)? Les attentes réciproques?

Le futur:

Quel projet pour lui(elle)? Quelle évolution, sur quel terme? Quels objectifs? Pourquoi ces objectifs? Que vont-ils lui apporter?


Pour vous aider, je vous propose de vous "amuser" à réaliser un mapping des activités et des tâches de chacun des membres de votre équipe. Comparez ce mapping individuel à ce que fait réellement chaque personne, par rapport à sa définition d'emploi. Vous pouvez être surpris parfois. Posez-vous la question chaque fois que nécessaire: sur les activités recensées, maitrise ou autonomie?


Je reviendrai très prochainement dans une publication sur la structure de l'entretien et la posture managériale lors de ce moment important. Je vous souhaite une bonne préparation, et n'oubliez pas d'inviter vos collaborateurs individuellement environ 3 semaines avant ce rendez-vous. Donnez-leur les documents de préparation, re-donnez du sens à ce travail préparatoire.


Plus d'infos? Des questions sur ce sujet? Contactez-moi maintenant pour échanger


 

Dominique BONSERGENT

Consultant Management






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page